Objectif 9

Canada : 6e sur 41 pays

« Instaurer des modes de consommation et de production durables »

CIBLE 12.8
Faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances
nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.


Au Canada, 70 % des jeunes sont sensibilisés aux enjeux environnementaux, un nombre important comparativement à d’autres pays. Il se classe au sixième rang pour la sensibilisation aux problèmes environnementaux.

Source : UNICEF Jeunesse (2017). « Rapport Ô Canada ! nos enfants méritent mieux ».

Depuis 2001, le Programme de formation de l’école québécoise est le document ministériel officiel constituant le guide quant aux connaissances essentielles nécessaires à la formation des jeunes Québécois. Dans ce programme, le Ministère accorde, et ce, pour la première fois, un espace important à l’éducation concernant les questions d’environnement et de développement durable.

En ce qui concerne les domaines de l’environnement et la consommation, l’intention éducative est d’amener l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu, tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement, du développement technologique et des biens de consommation.

LES AXES DE DÉVELOPPEMENT DU PROGRAMME SONT LES SUIVANTS :

  1. PRÉSENCE DANS SON MILIEU (PRÉSCOLAIRE ET PRIMAIRE)
  2. CONSTRUCTION D’UN ENVIRONNEMENT VIABLE DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
  3. STRATÉGIES DE CONSOMMATION ET D’UTILISATION RESPONSABLE DE BIENS ET DE SERVICES
  4. CONSCIENCE DES ASPECTS SOCIAUX, ÉCONOMIQUES ET ÉTHIQUES DU MONDE DE LA CONSOMMATION

UN VOLET ENVIRONNEMENTAL IMPLANTÉ DANS NOTRE SYSTÈME ÉDUCATIF

Le réseau des écoles regroupe 2 686 institutions éducatives, et toutes ces institutions adoptent le Programme de formation de l’école québécoise par lequel les élèves du préscolaire et des niveaux primaire et secondaire sont familiarisés au domaine de l’environnement. En ce sens, ce sont l’ensemble des élèves du préscolaire, primaire et secondaire qui sont sensibilisés aux enjeux environnementaux.

  • Sur un total de 108 132 enfants âgés de 4 et 5 ans qui fréquentaient le préscolaire au Québec, 23 922 enfants fréquentaient une institution située à Montréal, 4 730 fréquentaient une institution située à Laval et 20 446 fréquentaient une institution située en Montérégie.
  • Sur un total de 483 156 enfants qui fréquentaient une école primaire au Québec, 111 349 enfants fréquentaient une institution  située à Montréal, 25 527 fréquentaient une institution située à Laval et 94 716 fréquentaient une institution située en Montérégie.
  • Sur un total de 403 890 jeunes qui fréquentaient une école secondaire au Québec, 96 993 enfants fréquentaient une institution située à Montréal, 20 763 fréquentaient une institution située à Laval et 76 914 fréquentaient une institution située en Montérégie